DES VIES TRAVERSÉES

Les photos ici présentées ont toutes été prises entre 2000 et 2019. Elles sont extraites de reportages, réalisés dans des pays aussi différents que l'Inde, le Népal, le Cambodge, le Guatemala, le Mozambique, le Pérou, la Bolivie ou enfin la Mongolie.  Elles cherchent à dire l’exil, la violence contre les femmes, ou encore la spoliation des terres, mais se laissent toujours surprendre par le mouvement des corps, immobiles, chancelants ou dansants, par des gestes simples mais ardents, par la grâce des enfants toisant les ruines, par des sourires imprévus, des larmes qui jaillissent, mais aussi par la pluie et la majesté des montagnes.  

Elles se défont des thèmes, perdent même un peu de leur géographie, de leur époque, se laissent traverser, percuter par la vie, les vies qui passent en silence au loin, ou tout près, dans le doux bruit des murmures, du frottement des étoffes, et l’incertitude des regards directs ou fuyants. 

Ces vies vous commandent de les saisir, elles demandent à l’image, à celle qui prend la photo, comme à ceux qui la regarderont, de ne pas les oublier. 

Car de ces vies traversées, monte le chant jamais résigné du monde.

Texte:

©Judith

Perrignon